Le Barreau de TARBES a organisé des équipes de permanence afin que les justiciables faisant l’objet de poursuites pénales puissent être assistés par un avocat.
Chacun peut ainsi faire valoir ses droits par une défense de qualité.
Une liste d’environ 25 avocats est établie chaque année. Les avocats qui y sont inscrits sont tous volontaires et exercent régulièrement en matière pénale.
Les avocats de la permanence pourront vous assister à chaque étape du processus pénal : audition libre, garde à vue, instruction, audience, application des peines.
Ce sont les brigades de gendarmerie et les commissariats qui ont la charge de contacter les avocats de permanence à la demande de la personne poursuivie.
- A l’occasion d’un placement en garde à vue, dans l’hypothèse où vous souhaiteriez l’assistance d’un avocat non inscrit sur la liste de permanence pénale, il conviendra alors de donner son nom à la brigade de gendarmerie ou au commissariat concernés qui le contacteront.
Vous devrez alors préalablement à son intervention convenir du montant des honoraires que vous devrez lui régler puisque son intervention ne pourra être prise en charge par l’aide juridictionnelle.