Le Conseil de l’Ordre

plais de justice

 

Chaque Barreau est administré par un Conseil de l’Ordre des Avocats, dont les membres sont élus par leurs pairs pour trois ans. Il est renouvelé par tiers chaque année.

Le Conseil de l’Ordre des Avocats du Barreau de TARBES compte 12 membres et assume principalement les missions suivantes :

Il arrête les dispositions du règlement intérieur du Barreau dans le respect de la législation et de la règlementation nationales.

Il gère la tenue du Tableau de l’Ordre et statue sur les inscriptions, les omissions, les spécialisations,…et plus généralement sur les conditions d’exercice professionnel.

Il traite toutes questions intéressant l’exercice professionnel de ses membres et veille au strict respect des règles déontologiques et des devoirs des avocats ainsi qu’à la défense de leurs droits.

Il gère les biens et les finances de l’Ordre, prépare et administre le budget, fixe le montant des cotisations…

Il vérifie la tenue de la comptabilité des avocats, la souscription d’une assurance garantissant leur responsabilité professionnelle et le respect des règles liées aux maniements des fonds.

Il assure l’exécution pour son barreau des décisions prises au niveau national et veille à la satisfaction de la formation continue par les avocats de son ressort.

Les actuels membres du Conseil de l’Ordre du Barreau de TARBES sont :